Vous partez en vacances et vous désirez confier les clés de votre maison à un ami ? Vous accueillez enfin chez vous votre partenaire ? Vos enfants sont-ils enfin en âge de se voir confier de nouvelles responsabilités ? En tant que locataire, il est possible que vous ayez besoin d’un double des clés de votre appartement. Dans ces circonstances, comment faire une copie de vos clés ?

Les différents types de clés

Même s’il ne s’agit pas d’une obligation légale, il est recommandé aux bailleurs de mettre à la disposition des locataires au moins deux jeux de clés. Alors, si vous êtes en location, la première démarche consiste à demander les copies de vos clés à votre bailleur afin de résoudre le problème à l’amiable. Néanmoins. Mais si pour de quelconques raisons, ce dernier n’est pas en mesure de vous les fournir, vous êtes obligé de vous en charger vous-même.

Alors si vous vous retrouvez à faire la reproduction de vos clés de maison vous-même, vous devez connaître le type de clé dont vous disposez. À cet effet, il existe deux catégories de clés pour la maison. Il s’agit des clés protégées et celles non protégées. En effet, les clés protégées disposent d’une protection sur le plan juridique si vous décidez de les reproduire. Afin de les rendre plus sécurisées, vous êtes obligé de fournir votre carte de propriétaire avant de les reproduire. Votre carte de propriétaire va vous permettre de prouver au professionnel, généralement un serrurier qu’il s’agit bien de votre clé et que vous disposez de l’autorisation de la reproduire.

En ce qui concerne les clés non protégées, leur reproduction est beaucoup plus simple. Elle ne nécessite aucune autorisation. En revanche, la copie de cette catégorie de clé se fait au détriment de la sécurité de votre serrure. En effet, toute personne ayant accès à votre clé peut la reproduire sans grande difficulté, dans un magasin clé minute par exemple.

Comment se passe la reproduction d’une clé ?

Pour effectuer une reproduction de votre clé, le serrurier que vous avez choisi réalisera une moule de cette dernière. Ensuite, il va utiliser le moulage pour concevoir une nouvelle clé identique à l’original. Cette méthode de reproduction de clé est la plus couramment utilisée à cause de sa simplicité. La seule obligation est que vous devez avoir la clé à copier à votre disposition. La méthode n’est donc pas possible au cas où vous auriez perdu votre clé.

Heureusement, vous disposez d’autres méthodes pour récupérer et doubler une clé si entre temps vous l’avez perdu. Ainsi, vous pouvez changer votre serrure tout simplement si vous avez perdu votre clé. Cette démarche est la meilleure dans ce cas d’autant plus que n’importe qui ayant retrouvé vos clés peut s’introduire facilement dans votre maison. Il est aussi possible dans cette situation que vous fassiez une copie de votre clé à partir de la serrure de votre porte. Pour y arriver, le serrurier doit démonter votre serrure afin d’effectuer une moule de votre modèle de clé. Mais cette solution doit être utilisée en dernier recours puisque cela implique la non-fermeture de votre porte, le temps que le professionnel finisse son travail.